Que signifie le mal de tete cote gauche ?

Il est courant d’avoir un mal de tête, comme on dit souvent une petite migraine. Et la plupart des temps, il ne présente aucune gravité. Cependant, il arrive que ça touche souvent une partie bien déterminée de la tête. Des douleurs désagréables qui gâchent une journée entière. Que faire quand on a des maux de tête sur le côté gauche ? Qu’est-ce qu’ils signifient ? 

Comment expliquer les maux de tête côté gauche ? 

 

Plusieurs raisons peuvent être apportées pour expliquer les maux de tête qui touche la partie gauche de la tête, soit au niveau de l’œil ou des oreilles. Il importe de noter toutefois qu’un mal de tête ponctuel est différent d’un mal de tête qui devient persistant. 

Causes du mal de tête à gauche 

Les causes peuvent varier, mais regardons uniquement les principales : 

  • Le migraine: touche un seul côté de la tête. Les migraines entraînent un maux de tête violent et s’accompagnent souvent d’intolérance au bruit ou à la lumière, et de nausées. 
  • La cephalee de tension : le mal de tête touche le niveau frontal, l’arrière de la tête ou le côté gauche. La cephalee de tension est la forme de maux de tête la plus fréquente. 
  • La sinusite : le mal de touche se déclare au niveau du front, et le tour des yeux. La douleur peut arriver dans le côté droit ou le côté gauche, en fonction du sinus atteint. 
  • L’algie vasculaire de la face : la douleur est brève, mais très violente. L’algie vasculaire de la face déclenche plusieurs crises dans une journée. Le mal de tête se déclare du côté gauche autour du front et de l’œil. 
  • Les cephalees mixtes : association de céphalees et de migraine
  • Les cephalees associées à d’autres problèmes de sante comme une infection des vaisseaux sanguins : hémorragie, méningée, accident vasculaire…
  • Les cephalees associées à une anémie

 

 

Maux de tête tous les jours : quelles explications ?  

 

Il arrive que les douleurs deviennent chroniques et vous avez mal dès votre réveil. Cela peut être causé par : 

  • Une modification hormonale (cycle menstruel, grossesse). Pendant la grossesse, les femmes enceintes peuvent avoir un mal de tête autour de l’œil et le côté gauche et parfois des vertiges. 
  • Une overdose de medicaments antidouleur
  • Un blocage au niveau du cou, les vertèbres cervicales
  • Du stress
  • De la fatigue

Si votre mal de tête devient chronique, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il sera en mesure de trouver sa signification et vous prescrira ainsi le traitement adéquat. 

 

Que faire en cas de mal de tête ? 

 

Si vous avez des migraines ou vous ressentez une douleur au niveau de votre tête, nous vous recommandons de prendre un antalgique comme le paracétamol. Les femmes enceintes peuvent également en prendre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont déconseillés à cause de l’épidémie de covid-19. Ils risquent d’aggraver l’infection si l’épidémie vous touche. D’ailleurs, le mal de tête est l’un des symptômes du coronavirus chez certains patients. 

Lorsque la douleur persiste, nous vous conseillons de consulter votre medecin. Les medicaments contre certains maux de tête comme la migraine sont délivrés sur ordonnance. Un traitement antibiotique peut être prescrit si vous souffrez de sinusite. 

D’autres symptomes peuvent révéler un problème de sante plus grave comme vomissements, cou raide, fièvre. Dans ces cas, il faut appeler rapidement un medecin pour un traitement en urgence.