Quelle difference entre vegan et vegetarien?

Chaque individu a son propre rituel pour rester en bonne santé tout en gardant sa ligne. Il choisit le régime alimentaire qui lui convient. Avec ou sans viandes, une alimentation équilibrée reste la base pour avoir une sante de fer. Entre vegan, vegetalien et vegetarien, il existe une légère différence. Pour vous donner un ordre d’idée sur ces trois appellations, on vous dit tout en quelques lignes.

Végétarien, végan, végétalien : un régime sans viandes

Un regime alimentaire est souvent à base d’aliments riches en différents nutriments tels que la protéine, le glucide et le lipide. En général, près de 90 % des Français consomment de la viande. Cet aliment est au cœur de notre consommation au quotidien. Le veganisme et le vegetarisme s’imposent alors comme un nouveau mode de vie où les viandes n’ont pas leur place. La raison est simple, un vegetarien et un vegetalien défendent la protection des animaux. Pour soutenir la cause animale, ils décident de manger des aliments qui ne proviennent pas de la ferme. Les vegetariens consomment des produits laitiers certes et des oeufs et pas forcément de la chair au sens propre. Ainsi, il existe une nuance entre vegetalien et vegetarien. Par ailleurs, on ne doit plus confondre veganisme, vegetalisme et vegetarisme, même s’ils ont un point commun, celles de ne pas consommer de la viande.

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Un vegetarien bannit la viande qu’elle soit rouge ou blanche dans son alimentation. Il ne consomme pas non plus les fruits de mer et tous les poissons. Il existe quand même plusieurs types de vegetarisme, à savoir le lacto-végétarisme qui bannit les œufs et le lait de son regime et le pollo-végétarisme qui consomme des volailles et des produits de ferme. Il existe également un autre type de vegetariens, ceux qui sont beaucoup plus flexibles. Il exclut simplement les viandes sans pour autant bannir les produits d’origine animale comme les oeufs et le lait.

Qu’est-ce qu’un végétalien ?

On parle de végétalisme lorsqu’on adopte un mode allmentaire où les produits d’origine animalière n’ont pas leur place. On exclut catégoriquement la viande et le poisson, les œufs, le miel et même le beurre. Quand on est vegetalien, les risques de carences sont élevés si on ne fait pas attention à ses apports nutritifs. Il faudrait ainsi privilégier les aliments tels que les fruits et légumes, les oléagineux et les légumineuses. On privilégie alors la consommation 100% végétale.

Etre vegan, plus qu’un régime

Le véganisme n’a rien à voir avec le végétalisme. Il s’agit d’un véritable mode de vie et pas seulement un régime d’aliments. On ne mange effectivement pas de viandes ni autres produis issus des animaux ou de leur exploitation.  On refuse également de porter des vêtements à base de laine, de soie, de cuir et de cachemire. On refuse aussi d’utiliser des formules cosmétiques qui sont testées sur des espèces animalières ou qui contiennent des ingrédients non végétaux comme le miel ou la cochenille.

Voilà alors les principales différences entre véganisme, vegetarisme et végétalisme. Ne les confondez plus lorsque vous êtes face à un choix décisif sur votre régime. Pour garder votre corps en bonne sante, choisissez un régime qui vous convient le mieux.