Quelle prise en charge de la Covid par sa mutuelle ?

En France, lorsque vous avez besoin de soins, ces derniers peuvent tout à fait être pris en compte et remboursés par la Sécurité Sociale, parfois désignée comme l’Assurance Maladie. Bien que ce remboursement soit des plus appréciable, il couvre rarement l’ensemble de vos dépenses, bien au contraire, vous avez le plus souvent l’obligation de payer ce qui n’est pas couvert. On appelle cela le reste à charge. Heureusement, il est possible de souscrire à une mutuelle de santé afin de pallier ce problème.

La mutuelle de santé

Aussi présentée comme complémentaire santé, la mutuelle permet de couvrir les frais de santé que la Sécurité Sociale ne peut rembourser entièrement. Parmi les fournisseurs de mutuelles, on peut citer Malakoff Humanis qui propose de nombreux contrats qui s’ajustent aux besoins des particuliers.

En effet, chaque personne ayant des besoins bien spécifiques, une telle mutuelle peut tout à fait proposer différents contrats afin de rembourser les soins qui sont les plus pertinents. À titre d’exemple, un remboursement d’un éventuel dentier peut avoir bien plus de sens pour une personne âgée plutôt que pour un jeune adulte.

Une mutuelle de santé va donc procéder à des remboursements selon ce qui est inscrit dans votre contrat. Ce qui signifie que ces remboursements vont varier, notamment en cas de crise imprévue, comme la pandémie de la Covid-19.

Le cas de la Covid-19

Le cas de la pandémie de la Covid-19 a causé bien des problèmes. Et ce autant dans le quotidien avec le confinement, l’isolement et les différents vaccins, que sur l’aspect médical, tant sur les soins que leur remboursement. Dans le cas d’une mutuelle, les remboursements dans une telle situation peuvent être perçus ainsi :

  • Le cas où la mutuelle rembourse les frais de santé de la Covid-19 : le contrat couvre les frais engendrés par le coronavirus à hauteur des garanties qui ont été souscrites. Cela signifie que la Covid-19 est traitée comme n’importe quelle autre pathologie, entraînant donc un remboursement des consultations de médecin, des dépenses de médicament et d’hospitalisation.
  • Le cas où la mutuelle ne rembourse pas les frais de santé liés à la Covid 19 : à moins que votre contrat prenne spécifiquement en charge ces dépenses, les masques comme les gels hydroalcooliques ne sont pas remboursés par votre mutuelle. En effet, ces derniers représentent des dépenses qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, ce qui signifie que la mutuelle ne les rembourse pas non plus.

Ainsi, et comme vous pouvez le constater, votre mutuelle peut tout à fait prendre en charge des dépenses lors de cas exceptionnels, tant que ces derniers entrent dans le cadre de ce qui est considéré comme remboursable. En effet, les dépenses liées à la pandémie entrent bel et bien dans le cadre de soin. L’un des meilleurs moyens pour vérifier si votre mutuelle rembourse ou non un produit ou un service, c’est de vérifier si la Sécurité Social rembourse ou non l’élément concerné. Si ce n’est pas le cas, il y a de très grandes chances que votre mutuelle fasse également l’impasse sur le remboursement.

En cas de doute, il est toujours possible de prendre contact avec son conseiller afin de clarifier la situation.